• Facebook Social Icon
Michelle Halatsis        06 21 83 53 98     à  Romans   26100 halatsis.m@gmail.com

    Du maquillage artistique au décor peint …

     

    Après m'être exercée dans l 'expression scénique en métamorphosant des corps vivants, puis avoir transmis à quelques passionnés cet art en mouvement, j'ai eu envie de dompter des surfaces statiques pour y graver l'imaginaire. Transformer des murs inertes en des scènes vivantes, récupérées du passé, adaptées au futur, rescapées d'un souvenir, surgies d'une idée fixe.

    Passionnée par l'histoire de l'homme, mes pas m'ont entraînée vers la connaissance de ses signes à travers l'art pictural.

    Des fresques aux parois peintes, des décors lointains de l'Egypte et de la Grèce aux plus grands grandioses et raffinés décors de Rome et Pompéi, toute la beauté de leur signification décrit son évolution et sa psychologie.

    Créer, inventer, transformer sont les maîtres mots qui m'animent lorsque je m'approche d'une surface nue. Un espace, un lieu, un meuble, un objet même anodin devient désormais vivant, accueillant, attirant.

    Patiner un mur de coloris adaptés et de textures variées, lui ajouter le détail original (fleurs, insectes…) peint en trompe-l’œil, ou l'élément plus raffiné (frise, arabesque…) peut transformer en pièce unique l'objet sans intérêt.

    Cette volonté n'est pas récente, déjà nos lointains ancêtres déposèrent leur signature par le biais de l'art pariétal.

    Le lieu de vie pourrait ressembler à son propriétaire, refléter sa présence, du moins l'apaiser par des représentations qui lui apporteront de belles émotions...!!!

    Mon souci est que l'habitant s'approprie ses murs et qu'il y dépose son empreinte. L'ambiance ainsi créée correspondra à sa personnalité, à sa sensibilité.

    Michelle Halatsis

    Naissance, études et Beaux-Arts à Lyon

    Maquilleuse pour le spectacle vivant (cinéma, théâtre, télévision) à Paris (de 94 à 98) et à Lyon (99)

    Formée aux techniques de la peinture décorative et du trompe-l’œil auprès de Michel NADAÏ  (M.O.F.) à Penne d’Agenais (47) en 2000.

    Formation à l'art de la fresque, à la chaux et au stuc auprès de J.C Misset à Montélier (Drôme). La dorure, la grisaille et autres chinoiseries à l’école d’Avignon (école du patrimoine).

    ​Décors peints sur un long métrage (l’Isle de Olivier Boileau) à Villefranche sur Saône (69), en 2007.

    Réalisation d’une peinture murale de 40 mètres de long sur le thème des « Jardins partagés ». (Projet citoyen 2011 de la ville), en collaboration avec la Maison des Ors à Romans et ses adhérents.

    Enseigne le trompe-l’œil au Centre de Création Artistique (CCA) de Saint Donat de 2012 à 2013

    Enseigne le dessin à ACCES  Romans depuis 2013 et à Upaval ( Bourg les Valence) …

    Autres techniques enseignées aux particuliers : Dessin, Couleur, Trompe-l’œil, Meuble peint…

    Autres travaux visibles sur le site ...

    peintre en décor et trompe-l'oeil
    peintre en décor dans la Drôme
    du trompe-l'oeil au décor peint
    du trompe-l'oeil au décor peint